top of page

Gabriel Orozco

1962 à aujourd'hui
Dessin et peinture, Sculpture et installation, Photographie

Gabriel Orozco est né en 1962 à Veracruz, au Mexique, de l'union de Cristina Félix Romandía et de Mario Orozco Rivera, peintre de peintures murales et professeur d'art à l'université de Veracruz.

Quand Orozco avait six ans, sa famille a déménagé dans le quartier San Ángel de Mexico afin que son père puisse travailler avec l'artiste David Alfaro Siquieros sur diverses commandes de peintures murales. Son père l'emmena à des expositions dans des musées et pour travailler avec lui. Au cours de cette période, Orozco entendit de nombreuses conversations sur l'art et la politique.

Orozco a étudié à la Escuela Nacional de Artes Plásticas entre 1981 et 1984, mais a jugé le programme trop conservateur. En 1986, il a déménagé à Madrid et s'est inscrit au Circulo de Bellas Artes. Là, ses instructeurs lui ont présenté un large éventail d'artistes de l'après-guerre travaillant dans des formats non traditionnels desquels il s'est par la suite inspiré en s'en éloignant ou en adoptant une méthode de travail similaire.

 

Orozco est dit "artiste du monde" sans atelier fixe3. En effet, la plupart de ses oeuvres sont inspirées de ses voyages et le thème du déplacement est donc fondamental.

Cette idée est développée dans l'oeuvre Turista Maluco de 1991, installation fondée sur une expérience de collecte dans un marché. Une fois, les commerçants partis, il a disposé une orange sur chaque étale, s'inspirant du lieu, un espace de commerce, d'échange et de communication.

Orozco s'inspire du quotidien et de ce qui l'entoure, il développe donc des oeuvres d'art autour de la relation entre le paysage urbain et le corps humain, la poésie du hasard, de l'infiniment petit et l'infiniment grand et la place de l'homme dans la société actuelle. « L’un des thèmes importants de ma démarche est la prise en compte de l’échelle humaine au regard de celle de l’environnement naturel comme de la société, et de l’interaction qui en découle. »

 

Wikipédia

Eric-Yahnker-No-Spinoza-Zone-Neinstein-2011-charcoal-and-graphite-on-paper.jpg
bottom of page